Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
worldnai.overblog.com

LA CROISSANCE DU PIB REEL A COURT TERME : Une combinaison d’enquêtes de conjoncture

23 Janvier 2013, 13:01pm

Publié par N.A.I./TOUCHE ECONOMIQUE

DÉFINITIONS D’ENQUETES DE CONJONCTURE

Contrairement aux données classiques qui permettent de prévoir à court terme l’activité économique, et dont la mise en œuvre demande plus de temps, l’enquête de conjoncture permet au conjoncturiste d’obtenir dans un délai relativement plus court une information synthétique du climat économique. Le questionnaire de l’enquête de conjoncture est assez court et explicite ceci dans le souci de disposer d’information à très court terme. L’échantillon comporte des entreprises dont la contribution à la valeur ajoutée du secteur considéré est relativement considérable. L’enquête couvre les trois secteurs de l’économie. Dans le secteur primaire, on considère l’agriculture, l’élevage, la pêche et la forêt.

Les sous-secteurs du secteur secondaire comprennent outre les entreprises industrielles, les BTP. Le secteur tertiaire prend en compte le commerce et les services. L’enquête de conjoncture consiste à interroger un échantillon des chefs d’entreprises représentatifs de ces sous-secteurs pour obtenir une série d’informations relatives à la situation passée, présente ou future des principales variables (clés ou indicatrices du secteur) pouvant renseigner le mieux sur l’activité du secteur. Elle fournit des informations aussi qualitatives que quantitatives sur les variables. S’agissant de données quantitatives, on renseigne sur les chiffres d’affaires, l’effectif du personnel ; les données qualitatives quant à elles se portent sur les opinions relatives à l’évolution de l’activité et sont tri-modales ((défavorable, moyen, favorable), (baisse, stagnante, hausse)).

Pour interpréter les réponses aux enquêtes de conjonctures, on agrège celles-ci sous forme d'indicateurs synthétiques appelés solde d'opinion pour les réponses trichotomiques. Le solde d'opinion est calculé comme la différence entre la proportion d'entreprises qui ont répondu que leur tendance est en hausse et celles pour lesquelles la tendance est en baisse. On néglige donc la proportion d'entreprises pour lesquelles la tendance est déclarée stable.

PROBLÈME

La stabilité politique retrouvée dans un contexte de renouveau démocratique consolidé par le respect des différentes échéances électorales, devrait faire du Bénin le meilleur environnement politique propice à l'activité économique.

Mais cette stabilité politique n'a pas empêché la mise à nu de la fragilité de l'activité économique nationale qui, conjuguée avec la crise économique mondiale des années 80, a fini par plonger le pays dans une catastrophe sans précédent. Il en est résulté un ralentissement de la production, un fléchissement des investissements productifs, bref une récession économique qui n'a guère épargné aucun secteur.

Les changements qui surviennent à court terme dans l'économie peuvent être perçus à travers l'évolution d'un nombre élevé d'indicateurs synthétique. L'analyse de l'information commune conjoncturelle délivrée par ce groupe d'indicateurs est souvent difficile. Le problème est alors de savoir comment cerner à partir de ce groupe d'indicateurs, l’évolution à court terme de la croissance du PIB Réel.

L’enquête sur la conjoncture du commerce s’avère irremplaçable par les informations qu’elle apporte sur l’évolution courante et future de l’économie à savoir le taux de croissance du Produit Intérieur Brut mais qu’en est-il de l’information conjoncturelle apporté par les BTP ? Les services ? Puisse que les enquêtes de conjoncture dans le BTP apportent des informations précoces sur des agrégats macroéconomiques plus spécifiques : consommation, investissement, production et effectifs sectoriels pour toutes les enquêtes, et que les services ne sont pas trop ouvert aux échanges internationaux c'est-à-dire moins exposé au choc extérieur, une combinaison d’informations conjoncturelles (service, commerce et BTP) pour prévoir la croissance du PIB Réel serait-il ingénieuse ?

QUELQUES RÉSULTATS

Les signes des coefficients sont négatifs entre le taux de croissance du PIB Réel et les perspectives au niveau de la trésorerie des BTP puis positive entre le taux de croissance du PIB Réel et l’évolution de l’activité au niveau des services.

ANALYSE DES RÉPONSES IMPULSIONNELLES

Un choc positif d’amplitude 0,31 sur l’évolution de la trésorerie par rapport au mois précédent au niveau du commerce et d’amplitude 0,19 sur l’activité pour le mois prochain au niveau des services, induit un effet positif sur le taux de croissance du PIB Réel et ceci jusqu’au diseptième mois.

Un choc positif d’amplitude 7,86E-5 sur les valeurs passées du taux de croissance du PIB Réel induit un effet positif sur ses valeurs courantes et ceci jusqu’entre le seizième et le diseptième mois.

CAUSALITE ENTRE QUELQUES VARIABLES

l’influence de l’évolution des activités pour le mois prochain au niveau des services sur l’évolution de la trésorerie par rapport au mois précédent au niveau du commerce n’est pas statistiquement significatif au sens de granger car 0,99 est supérieur a 0,05 mais cellui de l’évolution de la trésorerie par rapport au mois précédent au niveau du commerce sur l’évolution des activités pour le mois prochain au niveau des services l’est statistiquement car 0,04 est inférieur a 0,05.

Retenons qu’en matière de décomposition de la variance de l’eurreur de prévision de l’évolution pour le mois prochain au niveau des services 15,45 pour cent en moyenne des innovations de l’évolution de la trésorerie par rapport au mois précédent au niveau du commerce détiennent leurs role.

TELECHARGEZ LE DOCUMENT COMPLET JUSTE EN DESSOUS!!!

Commenter cet article
E
vous suggérez au finish une combinaison des services du commerce et du PIB, option non négligeable bien sur. cependant il serait plus ingénieux de votre part d'expliquer de façon un peu plus simple les raisons réelles de la survenue de cette situation au plan interne car on n'en disconvient pas que rien n'est isolé dans ce système de globalisation. ma doléance est que vous pensez à employer des termes moins spécifique afin d'attirer la compréhension d'un grand nombre de locuteurs. car vous savez autant bien que moi que la vendeuse au marché est également une opératrice économique importante
Répondre
C
Bien essayé! mais le PIB en elle memem est-il un indicateur? ne faudrait il pas considérer a la rigueur le pib reel histoire d'eliminer les autres fluctuations ki entre ds sa composition.
Répondre
W
Oui, c'est vrais que dans le document c'est pas préciser mais il s'agit du PIB reel surtout que a mon avis il connais de meilleurs fluctuations.Donc nous l'avons mensualiser et confronter aux soldes d'opinions.
R
Très bien ton blog, bon courage mec !
Répondre
T
la question est de savoir comment cerner ses différents indicateurs pour suivre l'évolution à court terme de la croissance du PIB....et selon moi, c'est ne pas sur que tu arrives à bien cerner si tu considère le PIB comme l'inquicateur de la croissance pour une nation.
Répondre
M
ce que tu dit est pertinent et il faut noter que le PIB est moins vulnérable aux choc exterieur que l'indice de production industrielle et cette recherche tente juste de percer le niveau a court terme où l'on pourrais évaluer les impacts sur sa croissance économique suit aux choc sur les questions d’enquêtes conjoncturelles qui sont bien sur répondus par les chefs d'entreprises et prestataires de services qui contribuent de par leurs valeurs ajoutés a la constitution du PIB.