Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
worldnai.overblog.com

LES MOINDRES CARRES ORDINAIRES : Un apport géométrique a l’analyse statistique

23 Février 2013, 17:11pm

Publié par N.A.I./TOUCHE ECONOMIQUE

La tâche propre de l’économétrie est d’estimer les paramètres (les coefficients) des équations par ajustement sur les séries passées. L’ajustement conduit parfois à réviser la spécification, c'est-à-dire que lorsqu’une variable admet de coefficient non significatif, ou qu’elle a un coefficient d’effet contraire à celui théoriquement attendu.

L’économétrie, en tant que méthode de quantification ne donne que des indications et non des preuves : c’est pourquoi une spécification ne peut prouver, mais seulement qu’elle n’a pas été rejetée par les tests donc de façon statistique .

Il faut donc faire très attention lors de l’utilisation des résultats obtenues car on prend un risque lorsqu’on retient une hypothèse rejetée par l’économétrie et chaque choix effectuer doit pouvoir être justifier. L’estimation et l’interprétation des indicateurs techniques issus de l’estimation par la moindre carre ordinaire, au-delà de sa méthode classique à un apport géométrique qui permet de cerner dans le plan comme dans l’espace leurs sens statistique et statistiquement géométrique. Mais que peut-on retenir de cette touche ?

TELECHARGEZ LE DOCUMENT COMPLET JUSTE EN DESSOUS!!!

Commenter cet article
A
Très intéressant l'article sur la méthode des moindres carrés dans l'estimation des paramètres d'un modèle économique et éventuellement sa validation ou son rejet au sens statistique comme tu l'as si bien faire remarquer. Cependant peut on avoir des éclaircissement sur le choix d'un modèle particulier avant l'application des moindres carrés? En d'autres termes comment se faire le choix d'un modèle pour une analyse économique avant de se lancer dans les outils de validation statistique en occurrence la méthode des moindres carrés? Un article sur le choix de la spécification d'un modèle en analyse économique serait intéressant
Répondre
G
Mais morel, j'ai lu avec passion ton article mais tu n'a pas explicité l'approche géométrique des moindres carrés
Répondre