Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
worldnai.overblog.com

LIEN ENTRE SOLDES D’OPINION ET INDICE DE PRODUCTION INDUSTRIELLE

23 Novembre 2012, 17:23pm

Publié par N.A.I./TOUCHE ECONOMIQUE

INTRODUCTION

Bien que souples et légères, les enquêtes de conjoncture fournissent des données suffisamment fiables pour indiquer une évolution juste de l’activité du secteur considéré car elles sont recueillies directement auprès des acteurs économiques et disponibles à temps réel. Les informations s’interprètent comme une mesure du climat conjoncturel tel qu’il est perçu par les chefs d’entreprises. Elle a l’avantage de fournir un signal précoce sur l’activité économique. Toutefois, l’enquête présente certaines insuffisances notoires à signaler.

Le taux de réponses des entreprises n’est pas toujours suffisant pour garantir que les résultats de l’enquête expriment la situation d’ensemble du secteur d’activité. Les échantillons d’entreprises sondées ne présentent pas toujours la même taille ou la même composition. En effet, les entreprises interrogées sont sélectionnées selon leurs performances ou selon que leurs chiffres d’affaires deviennent de plus en plus importants dans l’évaluation du secteur d’activité considéré.

Autrement dit, les entreprises n’interviennent pas dans la base à partir de la même date et certaines y sont retranchées quand leurs activités commencent par baisser de façon considérable. Les non-réponses totales sont simplement ignorées. Ainsi, l’échantillon a postériori n’est pas identique d’une enquête à l’autre. Les enquêtes de conjonctures couvrent les domaines mentionnés dans la section précédente.

De façon générale, les chefs d’entreprises sont appelés à répondre aux questions relatives aux opinions qui mettent en évidence l’évolution de leur activité, leur perception du climat des affaires. Ces questions portent sur différentes fonctions de leurs activités. Le chiffre d’affaires ou la production de l’entreprise, dans certains cas comme pour l’industrie, donnent une idée de sa performance. Aussi, les informations sur l’emploi, la masse salariale ou la structure de l’emploi renseignent-elles sur la capacité de l’entreprise à créer des emplois ou contribuer à la réduction du chômage.

De façon particulière, l’enquête renseigne, pour l’industrie, en plus des informations générales sur l’évolution du stock des produits finis, l’évolution de la demande et des prix, les coûts de production, l’évolution des coûts des matières premières et des commandes. L’enquête de conjoncture constitue ainsi un outil de base de l’analyse conjoncturelle. Elle permet de suivre de façon plus ou moins régulière l’évolution des activités économiques. La prise en compte des soldes d’opinion dans les études conjoncturelles permet d’améliorer la qualité des prévisions.

PROBLEME

Les informations obtenues à partir de ces enquêtes sont résumés sous forme de petits indicateurs synthétiques de l’enquête appelés soldes d’opinion. Ces soldes d’opinion ont une grande utilité dans le système d’information conjoncturelle puisqu’à partir de ces informations entre temps qualitative et ayant été synthétisés, sont devenues quantitatives, et il est possible d’appliquer des modèles d’analyse variés visant à expliquer la dynamique d’une variable par l’évolution d’un certain groupe de variables. Il est possible également de construire des indicateurs de conjoncture qui apportent une information substantielle à la connaissance du climat de l’activité industrielle.

Par ailleurs, il est possible de cerner les changements de régime de l’économie et ce à partir des indicateurs de retournement conjoncturel. Mais, les limites des modèles se révèlent essentiellement en la mesure où ils présentent leur incapacité à endogenéiser les comportements des différentes variables.

Outre l’incapacité à mettre en exergue les interdépendances entre plusieurs variables, il permettent d’effectuer des prévisions de l’évolution d’une série chronologique à partir de ses seules valeurs passées sans pour autant tenir compte de l’influence des autres variables du système économique.

Il est le plus souvent, difficile d’analyser au moyen de méthodes appropriées la quantité d’information contenue dans ces variables et les interactions affectant le groupe de variables. Par ailleurs, il apparaît nécessaire de faire le lien entre les variables de l’enquête et l’évolution quantitative de la production estimée par l’Indice de Production Industrielle (IPI).

QUELQUES RÉSULTATS

le cercle de corrélation montre que les soldes d’opinion relatifs au volume de la production du mois prochain et au volume des ventes du mois passé sont ceux qui se rapprochent le plus de l’Indice de Production Industrielle dans le plan factoriel.

ESTIMATIONS

Les résultats de l’estimation du vecteur autorégressif d’ordre trois montrent que les signes des coefficients sont positifs entre l’IPI et les perspectives de production. Ils sont par contre négatifs entre l’IPI et le volume de ventes du mois passé.

ANALYSE DES REPONSES IMPULSIONNELLES

Un choc positif d’amplitude 16,83 des valeurs passées de l’IPI produit un effet positif sur la valeur courante de l’IPI jusqu’au cinquième mois, mois à partir duquel la variable en s’amortissant retrouve son niveau de long terme.

Un choc positif d’amplitude 30,82 des perspectives de production a un effet positif sur la valeur courante de l’Indice de Production Industrielle jusqu’au cinquième mois. Dès lors, l’effet est négatif et commence à se stabiliser.

Un choc positif d’amplitude 39,68 sur le volume des ventes du mois passé induit un effet négatif sur l’IPI et ceci jusqu’au huitième mois où l’effet commence à se stabiliser.

TELECHARGEZ LE DOCUMENT COMPLET JUSTE EN DESSOUS!!!

Commenter cet article
M
Bien , comme initiative!!!
Répondre